Notre philosophie, notre travail, le respect de nos chiens

Chez Aartu d’Artik certains éléments et principes nous semblent essentiels :

  • Le cadre de vie de nos chiens
    Nos 21 chiens vivent en liberté dans de grands parcs verdoyants ( chenil agréé par les services vétérinaires). Ils peuvent ainsi, avec leur famille, courir et jouer ensemble du matin au soir, tout au long de l’année.
  • Le respect de la capacité physique de nos chiens
    18 de nos 21 chiens sont nés chez nous. Nous les avons vu grandir et connaissons avec précision leurs caractères, leurs besoins et leurs capacités. Vous aurez donc, en activité, des chiens toujours reposés, au top et qui ne manqueront pas de vous le montrer !
  • La constitution et le fonctionnement de notre meute
    Tous les chiens nés chez nous restent chez nous, pas de vente, pas de don. Lorsque nous réalisons une portée, celle-ci est murement réfléchie et ce pour la qualité de vie des chiens. Nous souhaitons avoir suffisamment de temps à leur accorder et qu’ils puissent continuer à avoir de grands espaces pour vivre, ce qui limite ainsi le nombre total de chiens.
    Les chiens à la retraite restent parmi les autres tout au long de leurs vieux jours, jamais ils ne nous quittent, ni ne quittent leur famille.
    Nous avons construit notre travail autour d’un fonctionnement très spécifique, il n’y a donc pas de chef de meute, pas de chien isolé ou exclu,  pas de bagarre entre chiens et le musher n’est là que pour les câlins.
  • L’encadrement optimal et personnalisé de votre activité
    Toutes nos activités partent de notre chenil, les chiens viennent en toute liberté vous faire des câlins en début et fin d’activité ! Vous souhaitez profiter d’une activité en toute intimité avec votre famille ou vos amis, vous faites le bon choix !
    L’hiver, en baptême, pas de file de traîneaux, vous serez seuls avec Thibault (musher diplômé d’État) pour profiter au mieux de ses explications, des chiens et de la balade dans un parcours intimiste.
    En conduite d’attelage, pas plus de 3 traîneaux à la fois afin que, tout au long de cette activité très sportive, vous puissiez suivre les conseils de Thibault pour le bien-être de nos chiens et votre sécurité.
    L’été en cani-randonnée, le groupe est uniquement constitué de votre famille ou de vos amis (il arrive que nous vous regroupions exceptionnellement à d’autres personnes lorsque vous êtes deux).  Un moment idéal pour profiter d’une activité estivale originale !
  • Les vacances de nos chiens
    Au printemps, pour le plaisir de tous, nous emmenons nos chiens courir (après les rennes) dans les immensités de la Laponie finlandaise. Des vacances bien méritées !
  • Le partage de notre savoir et de nos connaissances
    Chaque année, nous recevons de l’automne à la fin de l’hiver, un ou une handleur/se. Cette personne découvre, durant 6 mois, l’ensemble des facettes de notre métier. Des câlins de chiens au nourrissage, des entraînements d’automne au traîneau l’hiver, en Savoie et en Finlande, le handleur partage notre vie. C’est pour nous l’occasion d’échanger notre passion plus longuement que le court temps d’un baptême en traîneau.
Publicités